Maigrir vite, quels dangers pour votre santé ?

12 février 2021

Très souvent, pour la nouvelle année nous avons un boost de motivation et de bonnes résolutions. On sort d’une période de fêtes avec souvent quelques excès donc c’est un moment propice pour se fixer des objectifs physiques. Et ces objectifs sont très souvent liés à notre alimentation.

Oui avoir des objectifs pour évoluer physiquement est une très bonne chose, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !

En ce qui concerne l’alimentation, prendre des résolutions trop strictes, foncer tête baissée dans un régime spécifique ou participer à un défi (ou challenge) peut vous faire plus de mal que de bien !

Vous préoccuper de votre alimentation ne devrait pas vous causer de stress supplémentaire. Nous avons d’ailleurs écris un article sur l’influence du stress sur notre poids.

Dans cet article nous vous expliquons comment perdre du poids en évitant les effets néfastes d’une perte de poids rapide et pourquoi il est préférable de travailler sur un objectif de santé, efficace et durable.

Être en bonne santé, durablement !

Nous avons chacun nos objectifs, mais très souvent nous nous fixons des objectifs en termes de poids sur la balance. Et c’est un indicateur qui peut être trompeur. Parce qu’en réalité, ce qui compte le plus d’un point de vue de notre santé, c’est notre composition corporelle.

C’est vrai, le poids est un indicateur, mais il n’est pas le plus important.

Par exemple préfèreriez-vous faire 80 kgs avec 25% de masse grasse, ou alors 80 kgs avec 15% de masse grasse ?

Dans les 2 cas vous avez le même poids sur la balance mais pas la même masse musculaire et clairement pas le même physique.

Lorsque nous parlons de santé durable nous ne parlons pas uniquement d’un objectif à long terme. Oui il est possible de perdre rapidement quelques kilos au départ, mais tout dépend de votre profile.

Nous avons chacun des points de départs différents en ce qui concerne la nutrition.

Nous avons des profils différents, des morphotypes différents, un passé sportif différent, un rapport à l’alimentation différent, un environnement de travail différent, une situation familiale différente, une culture différente, des habitudes différentes etc.

De nombreux facteurs vont venir influencer votre nutrition et vont donc avoir un impact important dans l’atteinte de vos objectifs.

C’est la raison pour laquelle une grande partie des personnes qui perdent du poids rapidement en reprennent également après ce qu’ils ont entrepris pour en perdre. Le problème c’est que l’on constate très souvent une dégradation de la composition corporelle.  

C’est pourquoi nous vous déconseillons de vous lancer dans un régime particulier ou dans un mode d’alimentation particulier sans en avoir parlé préalablement à un spécialiste. 

Quels sont les effets négatifs d’une perte de poids rapide ??

1. Une perte d’eau et de muscle

Lorsque l’on souhaite perdre du poids rapidement, il est très fréquent que l’on réduise son apport calorique de manière drastique. Pas de sucre, pas de gras, pas de féculents, des portions plus petites, une activité physique accrue… voilà les méthodes les plus souvent employées.

Cependant, diminuer son apport calorique de manière excessive ne favorise pas que la perte de gras… mais bel et bien la perte de muscle et d’eau ! En effet le corps va spontanément puiser dans les muscles avant la masse grasse.

Au revoir masse musculaire et avec la silhouette tonique que vous souhaitez !

2. Une diminution du métabolisme

Lorsque vous êtes « au repos », c’est-à-dire quand vous dormez ou êtes assis, vous dépensez tout de même de l’énergie. He oui ! Le fait que vous soyez « inactif » ne signifie pas que votre corps ne continue pas de fonctionner.

Organes et muscles sont tout le temps actifs et dépensent de l’énergie. Et si nous possédons tous les mêmes organes, nous ne possédons pas tous la même masse musculaire. Or, plus vous êtes musclés, et plus votre dépense énergétique au repos est importante : c’est ce qu’on appelle le métabolisme.

Ainsi, lorsque vous diminuez votre masse musculaire par un régime trop restrictif, vous diminuez avec votre dépense énergétique. Difficile par la suite de remanger davantage sans reprendre plus de poids. Et très souvent cette reprise de poids se résume à reprendre plus de masse grasse que de masse musculaire… Votre composition corporelle en prend un coup : vous avez repris des kilos perdus mais votre masse grasse a augmentée !

Résultat de recherche d'images pour "régime retrictifs"

3. Le cycle infernal de l’« effet yoyo »

Les régimes drastiques sont également traumatisants pour le corps. En effet, l’organisme va diminuer la dépense énergétique liée au fonctionnement des organes en plus de celle liée à la diminution de la masse musculaire. Il est alors en état de « réserve ».

Dans cette situation, le métabolisme chute, diminuant votre besoin calorique pour maintenir votre poids. Perdre devient donc difficile, vous stagnez, et vous vous démotivez. Cerise sur le gâteau, lorsque vous stoppez les restrictions, le poids remonte plus vite qu’il n’est descendu, et vous stockez davantage de gras (car oui, le muscle ne réapparait pas par magie). Vous êtes alors rentré dans le cercle vicieux de l’ « effet yoyo ».

A savoir que lorsque vous répétez ces cercles vicieux (régime restrictif, diminution du métabolisme, reprise), votre corps s’habitue à fonctionner avec un métabolisme bas, et la perte de poids deviendra, à terme, encore plus difficile.

Résultat de recherche d'images pour "effet yoyo"

4. Carences

Manquer de certains nutriments de manière trop régulière peut nuire à l’organisme. On ne s’en rend pas forcément compte à court terme, ou même à moyen terme. Mais des années à faire des yoyo forcent votre corps à puiser dans ses réserves, jusqu’à les épuiser.

Troubles intestinaux, ostéoporose, fatigue chronique… les conséquences peuvent être importantes et nuire à votre santé.

5. Troubles psychologiques

Si un régime restrictif frustre le corps, il frustre aussi l’esprit. L’alimentation, en plus de fournir au corps ce dont il a besoin pour fonctionner, est également un facteur social et influe sur nos émotions.

Manger, déguster des mets que l’on apprécie et les partager avec notre entourage, c’est se faire plaisir.

Se priver des déjeuners entre collègues, des restaurants entre amis ou des repas en famille parce qu’on ne veut pas déroger à son régime, c’est se priver de moments conviviaux de partage et d’échange.

Outre la désocialisation, vouloir perdre du poids rapidement peut amener à des troubles psychologiques plus graves : dépression, anorexie, boulimie…

Se restreindre fortement, c’est risquer des craquages qui amènent à douter de soi et de sa motivation. Ces facteurs négatifs associés à la frustration et à la difficulté du régime peuvent s’aggraver au fil du temps s’ils ne sont pas traités. Cela peut vous amener à des formes de dépression ainsi qu’à des crises de boulimie.

Le fait de ne pas se voir tel que l’on est, de ne pas s’apprécier tel que l’on est et de ne pas voir les changements de son corps nous entraine dans un cercle vicieux de restriction progressive dans lequel on veut toujours perdre plus.

En s’installant, ces troubles peuvent avoir de graves conséquences, allant des vomissements volontaires à la dénutrition.

Résultat de recherche d'images pour "dysmorphophobie"

6. Perte de repères nutritionnels

Vouloir maigrir vite s’accompagne souvent d’un passé chargé en régimes restrictifs déséquilibrés.

Il est alors difficile de réhabituer le corps à ressentir les différentes sensations alimentaires (la faim, le rassasiement et la satiété)… mais il est encore plus difficile de réapprendre à l’ « esprit » à s’écouter, se faire plaisir et ne pas culpabiliser.

Complètement détachées de leur bien-être, certaines personnes perdent la sensation de faim tant elles se sont interdites de la ressentir. Pour d’autre voulant se faire à nouveau plaisir avec des aliments auparavant exclu, la notion de quantité sera surpassée par l’envie d’en manger encore et encore.

 Un long travail psychologique sur les sensations doit alors être réalisé en collaboration avec un nutritionniste et un psychologue.

Résultat de recherche d'images pour "boulimie"

7. Des risques de blessures plus important

Comme nous l’avons abordé précédemment, une perte de poids rapide entraine une fonte musculaire importante.

De plus, un apport insuffisant en macronutriments ne permet pas une bonne reconstruction de vos muscles. Or, ne pas reconstruire les muscles lésés lors d’un effort les fragilise et mène rapidement à la blessure.

Enfin, perdre du poids rapidement induit également une perte d’eau importante, ce qui augmente encore davantage le risque de blessure.

Résultat de recherche d'images pour "douleur musculaire"

La bonne méthode selon nous

Prendre son temps pour maigrir tout en se faisant plaisir ; voilà notre vision des choses.

OUI vous pouvez vous faire plaisir ET perdre du poids sans rentrer dans des plans restrictifs et contraignants.

Exit les régimes hyper restrictifs et frustrant qui nous font perdre 3 kilos en 3 jours et peuvent être dangereux pour la santé. En prenant votre temps et en limitant la perte de poids à 500g-1kg par semaine, soit 2-4kg par mois, vous aurez des résultats sur le long terme.

C’est important de rappeler que chaque personne est différente et l’évolution du poids peut varier d’une personne à une autre.

Pour nous, un régime ne se limite pas à perde du poids dans un laps de temps précis.

Réapprendre à bien manger et se faire plaisir sans frustration, tout en prenant des bonnes habitudes pour réussir une perte de poids sur le long terme, voilà la clé.

Oubliez donc les régimes ou défis à la mode, et choisissez plutôt de travailler efficacement sur votre santé. Et pour ca, il vous faut un plan et des solutions qui vous correspondent.

Ce n’est pas le poids sur la balance qui compte, mais une meilleure composition corporelle et un bien être aussi bien physique que mental. 

Soyez patients, ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes, mettez en places de nouvelles habitudes plus saines et vous y arriverez en prenant le temps qu’il vous faudra !

Si vous êtes motivés et que vous avez envie d’améliorer votre santé à travers votre alimentation, vous pouvez réserver un bilan nutrition et nous définirons ensemble un plan personnalisé qui vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Article de Sandra Jeremic